Netlinking : objectifs, risques
et 1ère page des résultats

Le netlinking est la clé de voûte du référencement web. Parmi toutes les techniques existantes, réellement pertinentes ou non,
 le netlinking est votre agence de communication aux yeux de Google.

À ce jour, plus de 9 internautes sur 10 utilisent le moteur de recherche de Mountain View, et, la priorité est d’être populaire auprès de ses robots qui scannent les sites web afin de les classer. De nos jours, il existe de nombreux prestataires proposant du netlinking, mais voici notre guide qui vous permettra de mieux comprendre avant d’opter pour….nous!

Netlinking : les fondamentaux

En matière de référencement web, il n’est plus possible de se contenter des actions on-page basiques comme la modification de la balise title, un texte de 300 mots et l’ajout (inutile) de meta-keywords.

Ces pratiques d’un autre temps ne génèrent plus aucun résultat, car les moteurs de recherche ne peuvent pas se baser uniquement sur votre site. En effet, les robots ont besoin d’évaluer la popularité de votre site web en répondant à ces quelques questions primaires :

》Quels sites web réalise un lien vers le vôtre?

》Quelle est la pertinence de ces mêmes sites web?

》Quel est le format des liens (image, au sein d’un texte, ancre,…)?

》Sur quelle période les liens ont été créés?

Autrement dit, même si la pertinence de vos contenus est reine, ceux-ci doivent obligatoirement être populaires pour que votre site web soit crédible. En ce sens, le netlinking est une étape essentielle qu’il serait illusoire de vouloir éviter, et ce, quelle que soit la raison (financière, manque de temps,etc…).

Ne perdez pas de vue que le netlinking est essentiel, mais qu’il doit être accompagné par des contenus de qualité (sur le fond comme sur la forme) et un site web user-friendly (temps de chargement rapide, navigation intuitive,…). Ce triptyque vous permettra d’atteindre les cimes sur Google, et, votre banquier vous remerciera…

Tout backlink de qualité à un prix : faut-il pour autant "acheter vos liens" ?

Comme dans tous les domaines liés au référencement, il n'y a que 2 approches pour obtenir des liens de qualité : avoir de l'argent à dépenser en achat de liens sur des plateformes dédiées à ce type de service (voir plus bas pour découvrir nos plateformes partenaires validées), ou passer du temps à créer des opérations de communication susceptibles d'attirer des liens "organiques".

Nous avons choisi de privilégier la seconde, pour les sites de notre réseau, mais aussi pour nos clients.
Notre spécialité ? Obtenir des relais de journaux, magazines et autres sites à forte autorité au niveau local ou national.

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Quid des critères pris en compte par Google ?

Lors de l’évaluation des milliards de pages présentes sur le web, Google va forcément devoir réaliser un classement final par mot-clé. Au fil des années, l’algorithme en charge de cette tâche essentielle a été mis à jour des milliers de fois. D’ailleurs, à lire où nous écrivons ces lignes, il est en optimisation perpétuelle, et ce, pour répondre du mieux possible aux questions posées par les internautes.

Dans le cadre de cet algorithme, il fut une époque où il suffisait d’écrire des dizaines de fois votre mot-clé cible pour être tout en haut de la première page…Toutefois, cette époque est révolue pour notre plus grand bien!

En effet, les résultats étaient alors totalement ubuesques, et nos questions ne trouvaient que des réponses pertinentes en 8ème page…Désormais, de (très) nombreux paramètres sont pris en compte, voici les principaux :

Nombre de liens évoquant votre site web

✓ Qualité des liens évoquant votre site web

✓ Temporalité de l’apparition de ces liens (sur une courte période? sur une longue période?)

✓ Les liens apparaissent-ils comme naturel?

✓ Les liens ont-ils des ancres (mots sur lesquels nous cliquons pour aller d’une page web à une autre) variées?

✓ Quid des réseaux sociaux?

✓ Quid de la variété de votre profil de liens?

Il ne s’agit là que de quelques pistes parmi plus d’une centaine de paramètres réellement pris en compte par Google. Autrement dit, il s’agit désormais d’une alchimie qu’il faut savamment doser pour apparaître tout en haut des SERP (résultats des recherches).

La première place ou la pénalité !

Il y a 10 ans, chaque webmaster pouvait réaliser son référencement web en se contentant de lire quelques conseils immédiatement appliqués. À ce jour, une telle stratégie peut s’avérer fatale pour votre temps et vos résultats… Rien de tel pour mettre à mal un site web dont le contenu est pourtant pertinent et utile! Comme toute spécialité, le référencement est devenu un métier très pointu où le hasard n’a (vraiment) pas sa place.

En effet, grimper dans les résultats de recherche demande du temps et…des compétences. Sans celles-ci, il est fortement probable qu’une pénalité pointe le bout de son nez. En matière de référencement web, il y a une ligne blanche qu’il ne faut pas franchir : celle relative aux trop grands nombres de liens qui apparaissent peu « naturels » aux yeux de Google.

La maîtrise de votre stratégie de netlinking est la pierre angulaire de votre croissance. Sans des techniques propres, aucun résultat n’est possible sur le long terme. En procédant de façon trop brutale et peu académique, Google vous déclassera, et, votre chiffre d’affaires sera réduit à quelques centimes….

De nos jours, trop de compétences pourtant clés, notamment dans l’écosystème web, ne semblent nécessiter que la lecture de quelques articles pour être acquises. Pourtant, et surtout en matière de référencement web, on ne s’improvise pas « grand marabout des SERP » du jour au lendemain. Il existe forcément une formule vous permettant de déléguer ce travail de fond à des experts qui vous empêcheront de vivre les désillusions liées à des techniques de netlinking bancales.

Puisque l’objectif est de disposer d’une liberté financière, il serait dommage de prendre de tels risques, non ?

Nous travaillons avec ces plateformes d'achat de liens :

Cliquez sur le nom de chaque plateforme pour découvrir notre interview d'un membre de l'équipe et notre avis en tant que partenaire :

Linkjuice.io