LinkJuice.io : interview, test & avis
sur cette plateforme d'achat de liens

Acheter des liens n'est pas, et ne sera jamais notre façon préférée de procéder lorsqu'il s'agit d'obtenir des liens de qualité pour faire gagner un site en autorité. Cependant, ne nous mentons pas : il est de nos jours quasiment impossible d'obtenir de liens vers des pages à caractères commercial.

Afin de "booster" vos "money page", il est ainsi primordial de lier votre stratégie d'acquisition de lien organique à une stratégie d'achat intelligente de liens en provenance de sites à forte influence. Reste à choisir les bonnes plateformes pour trouver des liens de qualité. C'est dans cette optique que nous vous parlons aujourd'hui de LinkJuice.io.

La découverte de LinkJuice.io

Nous avons découvert cette plateforme d'achat de liens au sein d'articles sponsorisés suite à un message reçu sur le blog Kjourdan.com de la part d'Axel, nous proposant de découvrir son offre, ainsi que la possibilité de partager notre lien affilié.

Après avoir testé la plateforme (voir notre test ci-dessous) et validé notre intérêt pour celle-ci, nous avons recontacté les fondateurs de Linkjuice.io pour leur proposer de venir nous parler de leur plateforme au cours d'une interview que vous trouverez un peu plus bas.

Notre avis global sur Linkjuice.io

Avant de proposer à Marc, le fondateur de Linkjuice.io, nous avons dépensé un petit budget afin d'observer par nous même le fonctionnement de la plateforme, et la qualité des liens qu'il était possible d'obtenir. Nous avons investi dans 7-8 liens en France, et 1 lien en Espagne.

Disclaimer: nous n'avons à ce jour PAS encore testé la vente de liens de sites de notre réseau.

test plateforme linkjuiceio

Malgré un début un peu chaotique avec 2 éditeurs ayant essayé de gonfler les prix après achat des liens (et donc avant de livrer), nos premières campagnes se sont très bien déroulées. Axel (membre de l'équipe Linkjuice.io) a été extrêmement réactif pour prendre contact avec les éditeurs en question, et prendre les mesures nécessaires pour "protéger" notre achat et que tout se passe comme prévu.

Nous repasserons sans aucun doute par LinkJuice.io pour de prochaines campagnes sur nos divers sites !

  • check
    Le choix de thématiques est très varié, et l'offre nombreuse !
  • check
    Les prix pratiqués sont très abordables. Disposant de sites de tous niveaux, il est possible de trouver des liens pour tous les budgets.
  • check
    Le processus de création de compte, de recherche de liens par thématique, d'achat et de "livraison" des liens est à la fois ergonomique et rapide (les liens sont livrés en quelques jours).
  • check
    Axel est extrêmement réactif aux questions, demandes & problèmes potentiels à résoudre.
  • check
    Malgré le tri très sélectif désormais effectué, il reste un bon pourcentage de sites SANS trafic offrant leurs services sur la plateforme. Un nettoyage semble nécessaire pour atteindre la promesse de 100% de sites "à forte influence".
  • check
    Quelques éditeurs de sites prennent la liberté d'essayer de négocier leurs tarifs après paiement. La plateforme offre la possibilité de refuser, mais il serait préférable d'éviter d'y être confronté...

L'interview du fondateur de LinkJuice.io

Hello Marc, pour démarrer, qui es-tu et quel est ton rôle chez LinkJuice.io ? 

Hello, je suis Marc de Zordo, 30 ans, entrepreneur dans le marketing digital depuis plus de 10 ans maintenant ! J’ai créé ma première boite vers 18 ans dans l’édition de sites web, puis cofondé myposeo.com, puis planté quelques projets 🙂 et finalement repartir dans l’édition de médias (par acquisition), dont LinkJuice.io découle pour simplifier la mise en relation entre annonceurs et éditeurs de sites influents, dans le cadre d’articles sponsorisés.

Mon rôle consiste à définir et déployé la stratégie globale avec une approche particulièrement opérationnelle sur le marketing et la partie commerciale, mais aussi les grands axes de développement, et maintenir une équipe soudée et heureuse de bosser pour LinkJuice du matin au soir !

Peux-tu décrire Linkjuice.io en UNE phrase ?  

LinkJuice.io est une plateforme qui facilite la mise en relation entre annonceurs et éditeurs de sites influents, afin de booster sa visibilité à l’aide d’articles sponsorisés.

Pourquoi et comment est venue l'idée de créer Linkjuice ?

A l’origine, j’étais éditeur d’un réseau de 200 médias sur le web, toutes thématiques, et LinkJuice.io était un projet « interne » pour simplifier les commandes de nos 400 annonceurs, mais aussi les fidéliser en leur permettant de suivre notre catalogue en temps réel et commander plus facilement. J’ai intégré d’autres éditeurs qui voulaient développer leurs revenus tandis que des annonceurs demandés plus de médias.

Suite au succès rencontré, j’ai décidé d’étudier le marché, identifier les faiblesses des solutions actuelles, et y répondre en proposant une plateforme bien plus avancée. C’est à ce moment là que je suis passé d’une équipe de 2 à 5-7 personnes, puis 15 désormais.

Comment as-tu "su" que c'était une plateforme importante pour les éditeurs de sites en tous genres ? 

En tant qu’éditeur d’un coté, et annonceur de l’autre, pour augmenter la visibilité de mes médias; j’étais déjà inscrit sur les plateformes sur le marché et j’avais constaté beaucoup d’échanges par email alors qu’ils ont un outil censé tout gérer, des modes de fonctionnement inadaptés par rapport à la réalité, une ergonomie qui pouvait être largement améliorée…

Ca m’a titillé et l’évolution de LinkJuice.io comme outil interne a naturellement poussé a développer une plateforme plus avancée, d’autant qu’avec 200 médias, j’avais les fonds pour faire face à ce nouveau challenge.

Un point sur l'importance des liens dans le domaine du référencement... Linkjuice.io n'existe pas pour rien. Il y a une vraie demande pour ce genre de services. Pour quelqu'un de non expérimenté, peux-tu nous dire en quelques mots pourquoi le linking reste un point crucial en 2018 pour ranker un site ?

Tout d’abord, nous ne vendons pas « des liens » mais des articles sponsorisés sur de vrais médias influents, l’objectif peut être multiple : notoriété / trafic qualifié / SEO. Pour la partie « SEO » évidemment, en 2018, Google priorise toujours la qualité et le volume des liens pointant vers un site pour le classé dans les résultats naturels.

C’est un facteur essentiel, l’un des plus importants. Toute entreprise ayant le souhait d’être trouvé dans les résultats naturels de Google devrait acheter des articles sponsorisés pour obtenir des liens de qualité et pérennes ! 

Depuis plusieurs années, les évolutions de Google dans son analyse à apprécier les liens pointants vers un site sont devenus très poussées et efficaces, les liens de mauvaise qualité, sur des sites de mauvaises qualités ou en utilisant des techniques « black hat » massives ne fonctionnent plus aussi facilement qu’avant. 

Il faut être plus vigilant et surtout, pour un site clé, favoriser les liens de qualité et les articles sponsorisés y répondent parfaitement, lorsqu’ils sont publiés sur de vrais sites influents.

Ce que j'ai apprécié sur Linkjuice.io c'est l'existence de sites avec du "vrai" trafic. Quelle est la politique de la plateforme sur ces sites, et ceux avec des metrics corrects, mais sans visites ? 

Nous acceptons uniquement des sites influents, ce qui signifie que chaque site présent dans notre catalogue doit avoir un trafic « significatif » dans le secteur ou il est positionné, avoir des réseaux sociaux et une preuve d’engagement (des fans, followers mais surtout de vrais interactions / un engagement visible de ses lecteurs).

L’aspect visuel est aussi important car des sites bien faits rassurent les annonceurs. Ceux avec des metrics correctes mais sans trafic sont refusés car nos annonceurs recherchent des sites influents « réels » car les PBN (Private Blog Network) sont souvent mal faits, et le risque de pénalité est conséquent par rapport à un vrai média influent.

Le guide du débutant : pour quelqu'un qui arriverait aujourd'hui sur Linkjuice.io, quelle est la meilleure façon de procéder pour trouver des liens qui correspondent à son site ?

Un annonceur peut créer un compte gratuitement puis utiliser l’un des deux modes pour faire une commande :

  1. Libre Service : l’annonceur peut appliquer des filtres comme définir son secteur d’activité, mais aussi des critères liés à la performance du site comme son trafic minimum souhaité. 
  2. LinkJuice gère tout : l’annonceur commande un volume d’articles sponsorisés sous forme de forfait et nous trouvons pour lui les meilleurs sites répondant à son besoin 
offre linkjuice gere tout
offre libre service linkjuice io
Si tu avais 3-4 points clés à prendre en compte pour un acheteur de lien, quels seraient-ils ? (trafic, metrics, etc...) 
  1. Le site web a t-il du trafic ? Non = Ne pas acheter.
  2. Le site web est-il un fake ? Oui = Ne pas acheter.
  3. L’article est-il relayé naturellement dans la ligne éditoriale (homepage + archivé à vie) ? Oui = acheter / Non car durée de vie limité = ne pas acheter si pour le SEO ! 
  4. Est-ce que le prix demandé est cohérent par rapport à la valeur moyenne d’un article similaire sur le marché ? Si non, voir les raisons, définir un juste milieu entre acheter ou pas selon vos besoins !
Justement, comment sont fixés les prix des liens sur Linkjuice.io? 

Les éditeurs des sites sont libres de renseigner leurs tarifs, mais ils ont la possibilité d’indiquer qu’ils souhaitent notre expertise pour déterminer les prix pour eux. Dans notre cas, nous analysons la qualité du site, la récurrence des contenus, le niveau d’engagement de la communauté - notamment sur les réseaux sociaux, et évidemment les données SEO et de trafic (via Majestic / Ahrefs / Moz & SEMrush, dont les API sont connectées à notre plateforme).

Dans quels pays peut-on aujourd'hui acheter des liens sur ta plateforme ? Quels sont ceux à venir ? 

Nous sommes actuellement sur le marché français, allemand, espagnol et anglophone. Nous intégrerons certainement le marché italien très prochainement.

Sur Linkjuice.io il est possible d'acheter des liens, mais aussi de vendre des liens. En tant qu'éditeur de site, comment puis-je en profiter pour inscrire mon site et générer des revenus supplémentaires ? Des conditions ? Comment fixer mon prix au mieux ? 

N’importe quel éditeur peut inscrire son site web sur notre plateforme en créant un compte Editeur en quelques clics.

Par contre, notre équipe modère chaque site ajouté pour le valider ou refuser, en fonction du niveau de qualité. Nous acceptons uniquement des sites influents, avec un vrai trafic, une vraie communauté active sur les réseaux sociaux etc… Comme expliqué plus haut, les prix sont fixés librement par l’éditeur, ou si l’éditeur le souhaite, notre équipe peut se charger de définir les tarifs pour lui sur simple demande (une option à cocher lors de l’ajout du site).

Linkjuice.io a également récemment lancé son offre de production de contenu. Je trouve personnellement vos prix assez élevés, mais dis nous en plus sur ce qui rend votre contenu intéressant et ce qui justifierait de dépenser ce prix pour travailler avec vous ? 

Nous avons décidé de nous focaliser sur des prestations de qualité, donc nous travaillons logiquement avec des rédacteurs « natifs » et non pas avec l’offshore, dont les limites sont trop fortes, surtout quand on veut produire du vrai contenu éditorial intéressant.

Sur une offre de rédaction de contenu avec des rédacteurs natifs « high level », je trouve que nos prix sont tout à fait raisonnables :).

LinkJuice.io propose un programme d'affiliation. Comment un éditeur de site peut-il en bénéficier ? 

Le programme d’affiliation est à la disposition des annonceurs et éditeurs. Il suffit de créer un compte pour accéder à la partie Affiliation liée à son compte. Sur cette partie, nous mettons à disposition un lien d’affiliation et de belles bannières animées pour soutenir la promotion.

C’est un programme très attractif, qui permet de toucher entre 5 et 10% à vie du montant des commandes de ses filleuls !

Donc si un filleul fait une commande de 1000 EUR HT, vous touchez directement jusqu’à 100 EUR HT. Vous avez la possibilité d’utiliser ce montant sur la plateforme ou demander un retrait vers votre compte bancaire.


Ouvrez votre comptre sur Linkjuice.io et démarrer votre campagne de linkbuilding :