Relation presse :
Plus de crédibilité pour votre site

Dans un monde plus globalisé que jamais, communiquer est un facteur clé de succès indéniable. Au-delà des efforts web classiques liés au référencement et à sa visibilité 2.0, l’un des piliers réside dans la relation presse.

Un très grand nombre de consommateurs est, à juste titre, influencé par les publications obtenues par une marque. En ce sens, créer puis développer une réelle stratégie de relation presse est essentiel pour disposer de fondations en béton armé.

La relation presse en quelques mots

Il s’agit d’un levier de communication qui permet de diffuser ses messages (et ses liens) via des organes de presse. Il faut identifier ses derniers comme des structures qui déplacent des messages, et ce, auprès d’une audience souvent très large.

De nos jours, ces organes de presse sont avant tout numériques. Cela ne vous aura pas échappé que la presse « papier » se meurt lentement, alors que la presse en ligne a clairement pris le relais. Les grands médias ne sont pas dupes et ils ont opéré cette transformation digitale.

Confiez-nous la promotion de vos contenus et de votre marque / site !

Obtenir des relais dans les plus gros média presse et à la télé est devenu notre spécialité.
Depuis plusieurs années désormais, nous prenons plaisir à challenger la presse avec nos différentes opérations.

Classements, études en partenariat avec des organismes aussi prestigieux que l'IFOP, contenus viraux...
Nos équipes sauront comment mettre votre site / marque sur le devant de la scène, quelle que soit votre thématique !

logo M6
logo les inrocks
logo glamour
logo femme actuelle
logo cnews
logo ifop
Logo RTL

Non, la relation presse n’est pas réservée aux multinationales

Brisons un cliché dès à présent : vous n’avez pas besoin d’voir pignon sur rue et de générer des millions de chiffre d’affaires pour obtenir un article, ou une mention, sur le site web d’un grand média. Les organes de presse sont friands de nouveautés et de valeur ajoutée, encore faut-il les contacter d’une bonne pertinente.

Afin d’entre en contact avec cette presse digitale, il est vivement recommandé d’opter pour les services d’un attaché de presse.

Véritable pivot entre les éditeurs de sites web et les médias, il permet de gagner beaucoup de temps et de disposer de mentions sur de nombreux médias à forte influence. Ne perdons pas de vue qu’un lien aura un effet sur votre crédibilité, mais aussi sur votre référencement web (netlinking).


Pourquoi investir dans la relation presse ?


Augmentation significative de votre visibilité

✓ Augmentation de votre notoriété (possibilité de communiquer sur le fait d’avoir été mentionné sur tel ou tel site web)

✓ Amélioration de votre référencement web

✓ Augmentation significative de votre chiffre d’affaires et de votre trafic web

✓ Non assimilé à de la publicité (= meilleure image)

 ✓ Réalisation d’économies notables versus un autre levier permettant d’être aussi visible (cf. publicité, Adwords, etc…)

Comment mettre en place une telle stratégie?

Avant d’entrer en contact avec les différents organes de presse, il est essentiel de procéder à un audit minutieux de votre identité et de vos objectifs. En effet, selon ces paramètres, il sera possible de déterminer les médias les plus adaptés.

Par exemple, si votre site web traite d’une thématique liée à la maison, il ne serait pas pertinent de prendre contact avec des médias orientés « business ».

Une fois les médias identifiés, il faudra alors définir l’axe de rédaction de l’article qui comprendra une mention (et donc un lien) vers votre site web. Cette phase est particulièrement importante, car il s’agit d’informer en évoquant votre site web le plus naturellement possible. Ce n’est que via cette manière que votre article aura un impact concret et durable.

En ce sens, une telle stratégie doit donc être :
● Spécifique à vos besoins (audience intéressée par votre produit/service)
● Mesurable (exemple : ombre de clics vers votre site web)
● Planifiée (publication à une période précise pour un impact plus important)
● Réaliste (ne pas contacter des organes de presse inutilement)

Quid des influenceurs?

Au-delà des organes de presse évoqués ci-dessus, il faut également prendre en considération le rôle essentiel des influenceurs. Véritables lanceurs de tendances, ces blogueurs et autres sites thématisés de références sont des rouages clés pour votre visibilité.

De nombreux exemples permettent de clairement comprendre leur impact quant à un engouement pour telle ou telle marque. Comme toujours, le dosage nécessaire est à appréhender avec intelligence afin de publier le bon contenu au bon moment sur le bon média.

En somme, la notion de relation presse comporte les médias « traditionnels » et les influenceurs. Déterminer une stratégie claire aux objectifs précis est indispensable pour booster ses ventes, et plus globalement, sa visibilité. En termes d’investissement pertinent, ce vecteur doit être tout en haut de votre short-list.